Education aux arts et à la culture - Terre buissonnière

Regards croisés d'artistes sur notre territoire

Logoterrebuiss

 

Avec les artistes invités, faire un pas de côté et porter ensemble un regard décalé sur notre territoire.

Regards croisés : celui de l’artiste sur nos paysages, notre culture commune, celui de l’habitant sur la création artistique…

Une rencontre, un dialogue qui interrogent la ruralité, la modernité et l’imaginaire.

La CCVAI et la COPLER et la CC du Pays d’Urfé, se lancent dans un ambitieux programme d’actions d’éducation aux arts et à la culture, tout au long de la vie, pour les années 2017 à 2020.

Terre buissonnière, c’est une série d’ateliers, de rencontres et d’événements. A l’école, au travail, en balade, les artistes vous attendent là où vous ne les attendez pas.

Chaque année, trois équipes artistiques s’associent aux trois collectivités pour proposer des projets en liens avec leur actualité de création, un échange s’installe entre les artistes et les habitants qui nourrit l’imaginaire et la créativité des uns comme des autres !

 

Terre Buissonnière en 2017/2018 :

C'était déjà 3 projets artistiques menés avec les habitants sur notre territoire, que vous pouvez découvrir en image : 

Terre Buissonnière, en 2019/2020, retour en vidéo :

 

Retour en vidéo sur Terre Buissonnière en 2020 :

 

Cette année, dans le cadre de la convention EAC, deux classes de 6ème  du collège Papire Masson, de la Maîtrise et les écoles primaires du territoire ont travaillé une œuvre musicale intitulée « Un Petit Prince » de la compositrice Coralie Fayole et adaptée de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Le concert avec les écoles de Pommiers, Vézelin, Saint-Germain-Laval, Saint-Julien-d’Oddes et le collège de Saint-Germain-Laval ne peut avoir lieu, une captation vidéo  a été proposée pour rendre compte de ce travail…La voici ! :