Promeneur du net

                                                                                  Index

                                                               Promeneurs du Net ? Une autre manière d’être en contact avec les jeunes

 

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.

Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin, pour les sensibiliser aux risques ?

A la rencontre de Grégory Brault, Animateur Jeune à la CCVAI et futur Promeneur du Net pour les jeunes de notre territoire.

Photo greg modifiee

Voir son profil Facebook

Image facebook    Gregory AL Ados Promeneurdunet

Le Promeneur du Net, c’est qui ?

Grégory est le directeur et anime avec son équipe l’Accueil de Loisirs Ados. En rentrant en relation avec les jeunes sur internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.

Grégory a suivi une formation en juin 2019 pour rentrer dans le réseau de promeneur du net départemental et mettre en œuvre ce nouvel outil pour les jeunes à partir de septembre 2019.

Il tiendra des permanences en ligne et sera à l’écoute des jeunes les mardis et jeudis soir ainsi que les samedis après midi (sur ses heures de travail).

 

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir….

Pdn 2

Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, dans le respect des valeurs de l’animation et de l’éducation en faveur de la jeunesse. Il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.

 

Cet outil est pertinent pour renforcer :

  • le lien social :  et le maintenir notamment avec ceux qui ne viennent plus dans la structure ainsi qu’avec les jeunes les moins mobiles.
  • vie numérique : pour développer une présence en ligne dans les espaces en ligne fréquentés par les ados, sensibiliser aux usages d’internet et des écrans.
  • espace de parole et intervention éducative : développer une relation de confiance et bienveillante, favoriser les échanges, fidéliser les jeunes aux activités proposées au sein de l’accueil de loisirs et de proximité.
  • prévention des comportements à risques et du mal être : en transmettant des contenus informatifs, assurer une veille, proposer une écoute, orienter et signaler si le promeneur du net ressent un changement de comportement.
  • émergence d’initiatives et des pratiques collaboratives

Visuel bando promeneurs du net 768x145

 

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger les supports ci-après :

Présentation d’une vidéo présentant ce qu’est un Promeneur du Net :

https://youtu.be/ycBxgDENGkc

Présentation de Zoomacom le prestataire et animateur du réseau Promeneurs du Net de la Loire :

https://www.zoomacom.org/promeneurs-du-net-loire-42/

 

Cliquez ici (CharteCharte (262.92 Ko)) pour télécharger la Charte du Promeneur du Net

Cliquez ici (Promeneur du netPromeneur du net (124.21 Ko)) pour accéder à la fiche du Promeneur du Net.