Gestion et Entretien des Rivières

Après plusieurs années sans intervention, de nombreux désordres ont été constatés sur nos rivières de l’Aix, de l’Isable, de la Goutte Charavet, de la Montouse et de la Goutte de Sac.

 

Photo embacle

Accumulation de bois dans le lit de l’Aix…

A l’échelle plus pertinente du bassin versant de l’Aix afin de permettre une gestion cohérente et globale de nos rivières, un contrat territorial a été signé en juillet 2018 avec les acteurs de l’eau. Ce contrat est un plan d’action sur 5 années comprenant un accord de financement de la part de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne sur un taux moyen de 50%.

La Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable porte l’animation de ce contrat pour l’ensemble des collectivités du bassin versant : la Communauté de Communes du Pays d’Urfé, Loire Forez Agglomération, la Communauté de Communes de Forez-Est et Roannais Agglomération.

Pour mener à bien cette animation, la Communauté de Communes a constitué un service technique comprenant un chargé de missions, un technicien de rivière et l’équipe de l’Atelier Chantier d’Insertion qui sera désormais dévolue à la réalisation des chantiers sur les rivières.

Les travaux sur les rivières du territoire débuteront en janvier 2019

Pour plus d’informations : riviere.aix@ccvai.fr

Photo equipe riviere nov 2020

                                                       L'équipe "rivière" sur le chantier

 

Dossier Déclaration d'Intérêt Général. Cliquer ici(DIG AIXdig-aix.pdf (6.77 Mo)) pour le télécharger.